24/06/2020

Guerlédan/Mûr-de-Bretagne : des travaux plus tôt que prévu à la « chapelle sixtine bretonne ? »

Joyau du patrimoine local, la chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne a besoin de travaux urgents. Et ceux pourraient aller plus vite que prévu.

Lors du dernier conseil municipal de la commune nouvelle de Guerlédan, les élus ont eu la surprise d’apprendre que la  Drac (Direction régionale des affaires culturelles), les poussait à accélérer leur demande de subventions pour le chantier de rénovation de la chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor).

Une mesure nationale

Dans son plan de relance de l’économie, le Gouvernement aurait en effet décidé d’accélérer les procédures afin de permettre le lancement au plus tôt de chantiers et ainsi de lutter efficacement contre le chômage.

Josette Coz, maire-adjointe, souligne :

La chapelle étant classée, l’Etat devrait en principe financer 50 % de la rénovation et la Région 25 % ».

Lire aussi : Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) : l’état de la chapelle Sainte-Suzanne est pire que prévu

Les élus espèrent ainsi que les travaux de rénovation seront lancés plus tôt que prévu. Mais Josette Coz, cependant, relativise :

Le temps que l’architecte soit désigné, que toutes les études soient achevées et que les appels d’offres soient lancés, je ne m’attends pas à ce que les travaux débutent avant 2022 ».

Un chantier imposant

La rénovation de « la chapelle sixtine bretonne », ainsi surnommée en qualité du caractère exceptionnel de sa voûte peinte, représente un chantier de 970 000 €, incluant la rénovation de la toiture, de la charpente, de la voûte peinte, et la consolidation des murs.

Le mur d’enceinte refait cette année

En attendant, grâce aux fonds collectés par l’association de sauvegarde de la chapelle, un premier chantier va débuter dès cette année : la rénovation de 60 m de mur d’enceinte (du portail nord à l’angle Sud). Il s’agit d’un mur en pierres sèches actuellement en triste état.

Lire aussi : Mûr-de-Bretagne. Les choses sérieuses commencent pour la rénovation de la chapelle Sainte-Suzanne.

Marie-Hélène Rebours, membre de l’association, précise : 

C’est une association de réinsertion spécialisée dans ce type de chantier,  l’antenne de Rostrenen de « Etudes et Chantiers » devait entamer le chantier de manière imminente, mais le confinement lui a fait prendre du retard sur un autre chantier, à Bon Repos. En principe ce dernier sera achevé fin juillet. On espère donc que d’ici fin septembre, celui de notre chapelle pourra débuter ».

12 500 € seront investis sur ce mur extérieur, grâce aux dons à l’association et aux fonds collectés. 

Lire aussi : Guerlédan. Les crèches sont de retour à la chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne

Un nettoyage

Les membres de l’association de leur côté, ont préparé l’été en lançant une opération de nettoyage du site.