08/12/2017

La chapelle Ste Suzanne de Mûr en péril
Lors du conseil municipal de Mûr-de-Bretagne du jeudi 11 février, les élus se sont penchés sur l’état de la chapelle Sainte-Suzanne.
Publié le 18 février 2016 à 12:02 
 La voûte de la chapelle : un petit bijou qui se dégradera très vite si des travaux ne sont pas rapidement réalisés. – L’état de la chapelle Sainte-Suzanne est préoccupant. Des désordres importants sont en effet constatés au niveau de la couverture. Mais la chapelle étant classée, les travaux sont soumis à divers avis. Une première rencontre a eu lieu entre le maire, Hervé Le Lu et l’architecte des bâtiments de France, pour un premier état des lieux. Une seconde est prévue avec ce même ABF et la Drac. Il s’agira de définir l’ampleur de travaux qui s’annoncent onéreux.
 

L’exemple du comité de Saint-Jean
Sur un édifice classé, l’Etat participe à hauteur de 50 %. Pour réduire encore la facture, la commune pourrait recourir aux dons via la Fondation du patrimoine. Le maire a lancé un appel à la constitution d’une association similaire au « Comité de Saint-Jean » afin de promouvoir la chapelle Sainte-Suzanne et de concourir à sa restauration.
Ce type de démarche est de plus en plus fréquent. Il a été mis en oeuvre déjà notamment dans le Mené pour la rénovation d’une chapelle, et à Merléac, pour la rénovation de la chapelle de Saint-Léon. Le comité de Saint-Jean, qui existe depuis plusieurs années à Mûr-de-Bretagne, multiplie les événements pour obtenir des fonds, et participe aux travaux de rénovation. Grâce à lui, cette autre chapelle de Mûr-de-Bretagne a pu retrouver une partie de son lustre.
 
Jean-François Podevin Le Courrier Indépendant